Pourquoi et pour qui faire du marchandisage muséal

Le marchandisage muséal est une pratique commerciale fondamentale pour ceux qui ont une activité au sein d’un musée et qui se consacre à la vente de gadgets de musée. Les visiteurs finissent inévitablement par se rendre à la structure commerciale stratégiquement située, qu’elle soit ou non située à la fin de la visite guidée.

La librairie ou la boutique de cadeaux

Qui n’est pas passé par une librairie avant de quitter le bâtiment du musée ? Tout le monde passe avant de quitter la structure, attiré par les gadgets et les volumes qui rassemblent les images et les descriptions de tout ce que vous venez de voir à l’intérieur des salles. L’emplacement des structures commerciales doit toujours être placé à la fin du parcours de visite du musée, près de la sortie. Cet arrangement n’est certainement pas le fruit du hasard mais une stratégie étudiée et organisée pour offrir aux utilisateurs la possibilité d’acheter des articles qui rappellent le moment agréable qu’ils viennent de vivre.

Profiter des émotions du moment

Il est essentiel que les émotions et les sentiments soient toujours vivants et présents dans l’esprit des visiteurs, l’atmosphère du musée contribue à maintenir l’état de bien-être et, par conséquent, le désir de porter un objet qui prolonge ces sentiments.

Si tel est le cas, les achats seront nombreux en librairie et le commerçant réalisera un bon chiffre d’affaires. De cette façon, le marchandisage du musée offre des avantages à la fois à l’acheteur satisfait de ce qu’il trouve et au vendeur. Ce dernier doit veiller à offrir à ses clients potentiels un bon assortiment de gadgets et de livres sur le thème du musée. Un parfait rappel de la fête culturelle du jour, qui peut concerner non seulement les œuvres contenues dans les pièces de l’édifice, mais aussi la ville qui l’accueille.

La création de la librairie idéale

Avant de concevoir une librairie ou une boutique de cadeaux, il est essentiel de comprendre et d’analyser la cible des visiteurs qui, chaque jour ou périodiquement, envahissent les salles du musée. Étudiez ensuite les motivations qui les amènent à visiter le lieu en question, puis à acheter les différents souvenirs. Cela permet de faire une sélection précise des objets qui ne devraient jamais manquer dans la librairie. Un petit musée où vous pouvez acheter des souvenirs tels que des reproductions, des cadeaux, des T-shirts ou d’autres types de vêtements et d’accessoires tous strictement dédiés au musée. Il faut notamment tenir compte de certaines astuces pour faire un excellent merchandising de musée.

Se souvenir du nom du musée

Dans toute campagne promotionnelle de merchandising dans les musées, l’objectif principal est d’imprimer la marque dans la mémoire des utilisateurs. Pour ce faire, il faut s’assurer que le nom ou le logo apparaît dans chaque objet disponible à l’achat qui devient une valeur ajoutée pour le visiteur. Ceux qui ont eu une bonne expérience dans un endroit ne veulent rien d’autre que prolonger ce sentiment en le revivant chaque fois qu’ils portent ou observent un objet particulier. Ainsi, chaque fois que l’utilisateur verra le logo du musée, il le reconnaîtra et l’identifiera aux émotions positives qui en découlent, ce qui déclenchera l’envie d’acheter d’autres produits de la même marque.